mardi 30 juin 2015

SCC7/4- Les PHILOSOPHES: dealers ou leaders ?




Philosophes-conseils, collabos ou chauves-souris et dealers de slogans creux, d’opinions de complaisance et de remèdes prétendument miraculeux au service d'une bande mafieuse réunie autour d'une Haute Hiérarchie qu'il s'agit de maintenir au pouvoir ?
Ou, au contraire, leaders d'opinion, indignés, résistants, lanceurs d'alerte et changeurs de monde
au service de l'ensemble d'une population qui reprend l'initiative et se réapproprie le pouvoir ?

Un philosophe, c'est quoi asteure ?


Ce sont de (supposés) brillants esprits, hommes et femmes de culture, maîtres-penseurs ou publicitaires, souvent très à la mode et au goût du jour, bankables, flexibles et sachant changer de fringues à chaque changement de régime ou de saison, éprouvant beaucoup de plaisir à se lire, se voir et s'écouter parler, prenant leur pied à grimacer devant un micro et à fanfaroner sur une scène, un plateau de télévision ou une estrade qui font au peuple l'amitié (et se font le devoir, disent-ils) de réfléchir, s'émouvoir, s'amuser, ronronner et fanfaronner à haute voix à la place du peuple et qui profèrent (pythonisent, soulèvent, stigmatisent, galvanisent, condamnent ou absolvent) et manipulent et façonnent l'esprit des gens et leur disent quoi et comment penser et dans quels termes s'exprimer, qui détester et à qui faire la guerre, de quoi et quand rire ou ne pas rire et de qui ou en quelle compagnie ?

En France particulièrement où il semblerait bien que, depuis le « siècle des Lumières », des philosophes de ce genre sévissent en abondance. Et au Royaume de Jupiler aussi. Et en République d'Awoyo et en République autocratique du Luabongo également !
Mais il faut bien me comprendre. Je ne suis pas un adepte de Boko Haram et je ne m'en prends pas à tous ceux qui ont eu l'insolence d'apprendre à « lire et écrire », plutôt que d'ânonner des textes dits sacrés. 

Cessons donc de rigoler et soyons plus précis.
Ceux que je tiens particulièrement à dénoncer, 
ce ne sont pas tellement les philosophes-gourous (très nombreux, se bousculant au portillon et se faisant une concurrence féroce) qui sévissent dans les domaines les plus variés : la politique, le football et le cyclisme, la littérature, la sexualité, la presse écrite, les jeux télévisés, l’humour, la recherche scientifique et l’enseignement, les magazines d’infos des grandes chaînes de TV,  les réseaux sociaux, etc ce sont plutôt les philosophes-larbins, les collabos ou chauves-souris et "dealers de slogans creux, d’opinions de complaisance et de remèdes prétendument miraculeux » qui se sont mis au service des sorciers : les « philosophes de la cour », les «  intellectuels par acclamations », les « membres d'une élite autoproclamée », les « collabos », ceux qui rôdent dans les antichambres du pouvoir, ceux qui présentent spontanément leur candidature à la Haute Hiérarchie et à ses sorciers affidés et inféodés et qui leur proposent de travailler dans des cabinets ou pour leurs « services », comme rédacteurs de discours ou de programmes. Ou comme taupes et mouchards, coupeurs de couilles et conducteurs de troupeaux d'eunuques, délateurs et témoins à charge. Ceux que les conseillers spéciaux recrutent et appointent et à qui ils confient la charge de concevoir des éclairages de secours susceptibles de venir en aide à des systèmes prédateurs dont la chandelle est morte et qui n'ont plus de feu.

On me met au défi de citer quelques noms de ces traîtres, collabos ou chauves-souris, d' "intellectuels à la mords-moi le noeud" qui se sont portés au secours de systèmes auxquels ils appartenaient pour en assurer la survie et la continuation ?  

Je ne prends pas de risques inutiles et me contente de citer des noms de "philosophes conseils" (qui, soit ont proposé leurs services aux pouvoirs en place, soit ont "accommodé" leurs écrits pour complaire à ces pouvoirs) très éloignés dans le temps ou dans l'espace de la République autocratique du Luabango :
- non seulement ceux des philosophes à prétentions "scientifiques" : Léonard de Vinci, conseiller militaire et expert en poisons du "Prince" de Machiavel (ayant peut-être inspiré les braconniers qui, de nos jours, injectent des produits toxiques dans des fruits, à Katala, sur les routes qu'empruntent les éléphants) ou Isaac Newton, prophétiseur et alchimiste ayant cherché à déterminer la position exacte de l'Enfer dans les comètes 
ou Benjamin Franklin inventeur du paratonnerre et libérateur... des colons (comme l'ont été aussi Washington et Bolivar et comme auraient voulu l'être Jan Smith, Jean Schramme, Mike Hoare.ou Bob Denard, ces quatre derniers ayant raté leur affaire et n'ayant pas réussi à assurer la survie du colonialisme et de l'apartheid)...
- ou ceux de Thomas More, considéré comme le plus illustre des humanistes anglais (en tant qu' auteur de l'Utopie, particulièrement), conseiller politique du royaume d'Angleterre pendant 20 ans (jusqu'à sa disgrâce, son procès et sa décapitation), ami de la reine très catholique Catherine d'Aragon et ayant, en tant que Chancelier du Royaume, poursuivi et emprisonné les luthériens et fait brûler vif Richard Bayfied et cinq autres protestants, 
- ou ceux de Diderot et de Voltaire habilement présentés comme des "inspirateurs" de la Révolution française... alors même qu'ils oeuvraient secrètement pour les Hauts-Hiérarques et leurs « services » à une époque où les monarchies de droit divin commençaient à vaciller…et qu'ils méprisaient ouvertement et disqualifiaient les "paysans" et la "populace", réputés incultes et barbares, incapables de raisonner...
- ou celui de Jef Van Bilsen aussi, ayant, consciemment ou inconsciemment, cherché à prolonger un colonialisme au bout de son rouleau et dont le "plan de trente ans" avait au moins soixante-dix (ou septante, c'est selon) ans de retard...

- ou encore celui de Martin Heidegger, pensant avec les Nazis...
- ou ceux de Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann et Alain Finkielkraut. (dont les pitreries et pirateries intellectuelles et volte-face opportunistes... Et l'élection du dernier à l' Académie française !, ne font même plus sourire..
- ou, à notre époque (mais je me trompe peut-être... et, d'ailleurs, j'espère même me tromper), ceux de Thomas Piketty, invitant un capitalisme moribond à rebondir (et se faisant inviter sur tous les plateaux de télévision)... 
- ou ceux des philosophes New Wave du XXIe siècle et, particulièrement, des philosophes-barbouzes que sont, notamment, les employés salariés du milliardaire "philanthrope" américain George Soros ou de l'OSL (Open Society Foundations) qui ont reçu la mission, quasi-évangélique et militaire, de promouvoir, sur toute la planète et dans tous les pays et par tous les moyens, un modèle de mondialisation de type capitaliste : gouvernance démocratique des Etats au service des entreprises internationales, transparence et transnationalité des affaires, respect des droit de l'homme d'affaires international

Tous se sont portés au secours de systèmes auxquels ils appartenaient pour en assurer la survie et la continuation et leur ont vendu des « idées nouvelles » comme Apple ou Samsung vendent de nouvelles applications informatiques. 
Tous se sont efforcés…  
- C'était la crise ? Il fallait bien survivre et trouver du boulot ? On s'imaginait pouvoir transformer le monstre de l'intérieur ? Ou voulait-on simplement être invité à manger par les sorciers ? A la cuisine ? Et bien se remplir la panse en compagnie des chauffeurs et des gardes du corps ?
de conforter des sorcelleries confrontées à la transformation de leur environnement et qui s'en trouvaient gravement fragilisées. 

Bon, comme toujours, il faut bien me comprendre. 
Tous les professeurs-docteurs, PhD (Philosophiæ doctor), Mphil (Master of Philosophy) ou Msc (Master of Science) ne sont pas des collabos ou des chauves-souris, des « dealers de slogans creux, d'opinions de complaisance et de remèdes prétendument miraculeux » qui se sont mis au services des autocrates
- Et pour ceux qui le sont, il importe  de savoir qui est leur paymaster : le Tout-Puissant Marché ou les "services" d'une sorcellerie ? le FMI ou un Grand Conciliabule ? Odieu, peut-être ?

Tous ne sont pas des arrivistes sans scrupules désespérant de trouver un emploi par le biais de maisons de placement douteuses (telles que Assainis Pour Tous APT ou Sani Beauté ?)  et qui sont prêts à vendre leur cul aux sorciers. 
Mais si certains d'entre eux, effectivement, se sont laissés acheter ou cherchent ostensiblement à se faire acheter, beaucoup d'autres résistent ! 
Tous les prétendus "penseurs" et "intellectuels"  ne sont pas des mercenaires et des cabotins, des mangéristes, adeptes de la politique du ventre, ne « dansent pas pour le Leviathan » et ne sont pas des « garçons de course » du pouvoir et ne se transforment pas en « chantres ou thuriféraires du régime » (ainsi que l'écrivait le professeur André Mbata Mangu.dans C-News du 6 janvier 2015). 
Beaucoup d'autres résistent avec courage et détermination et se retrouvent dans le camp des irréductibles ! 

Et ce sont bien sûr les observations, analyses et jugements pertinents de ceux-là, de ces « philosophes » résistants qui me nourrissent et m'inspirent : Paul Panda Farnana, Maria Nkoï (dont un ami, le professeur Jean-Chrétien Ekambo Duasenge Ndundu, s'attache à faire connaître l'histoire, trop souvent méconnue), Simon Kimbangu, Patrice-Emery Lumumba, Adou Elenga, André N'Kanza Dolumingu, Anastase Nzeza Bilakila, Marie Tumba Mundi, Auguste Mabika Kalanda,
 Kabombo Wadi, Fernand Tala-Ngai (alias Nono), François Kandolo, T.K. Biaya,  Matala Mukadi Tshiakatumba, Muepu Muamba, Elikia Mbokolo, Kankwenda Mbaya,  Mwamba Bapuwa, Floribert Chebeya, Eric Kikunda, Firmin Yangambi, les activistes de La Lucha et de Filimbi, Fred Bauma, Christopher Ngoyi, Yves Makwambala, Henri Hockins Kadiebwe, Anselme Kaleme Tampi, César Lumbu (alias Qui Saura), Mbuta Ndaka-Ndaka (alias Papa Antoine) et Kanuma-Ngibidi (alias Petit)... et même Pierre Ateke Adau (ancien magistrat du Saint-Office) et tant d'autres habitants de la République autocratique du Luabango, vivants ou morts, libres ou emprisonnés. 
Ces  philosophes-là, au service du peuple plutôt que des sorciers qui vampirisent la population, ceux-là je les respecte !

Et, au Luabongo ou dans le reste du monde, je reconnais aussi avoir une particulière affection...
- Ata transgresseraient-ils volontairement "la loi", les "normes et les codes", les "habitudes", les "bonnes manières", les "bienséances"ou le "politiquement correct"!
pour les "différents", ceux qui voient autrement, ceux qui pensent et agissent autrement, ceux qui écrivent, chantent, font de la musique, sculptent, peignent ou dessinent autrement. 

Pour les activistes du collectif Anonymous et les perceurs de coffres et de secrets bancaires : Denis Robert (Clearstream), Antoine Deltour (Luxleaks), Hervé Falciani (HSBC). 
Et aussi, bien sûr, pour les violeurs de secrets d'Etat ou d'Eglise: les Julian Assange, les Edward Snowden, les Emiliano Fittipaldi. 
Et pour Rudolf Elmer, l'ancien banquier, agent de Julius Bär, parti en croisade contre l'évasion fiscale, les paradis fiscaux  et les montages offshore et qui a fourni des documents secrets à Wikileaks. 
Et pour la "source anonyme", un certain "John Doe", qui a livré 
- On dit que des proches du Haut Hiérarque du Luabongo serait impliqués dans le scandale des sociétés écrans ? Sa propre soeur jumelle, dit-on... de même que Dan Gertler, le "philanthrope" qui a rénové le zoo de Lubumbashi ?
- Affaires privées sans lien avec la gestion des affaires publiques ! tonne Tshaku, le menteur public.
- Il s'agit donc d'une campagne financée par certains lobbies de la finance pour fragiliser des personnalités qui dérangent ?
- Je ne vous le fais pas dire ! acquiesce Tshaku... qui met en garde les journalistes : " Ce n’est pas parce que quelqu’un qui appartient à une même société commerciale que moi a un compte à Panama que moi j’ai un compte à Panama (...) Il faut faire très attention de citer des noms parce que vous risquez de vous retrouver devant la justice (...)"
les Panama Papers au quotidien allemand Sud-deutsche Zeitung ou à l'International Consortium of Investigative Journalists
Et  pour tous les héritiers spirituels de Henry-David Thoreau, apôtre de la "résistance civile" (qui fût incarcéré pour avoir refusé de payer des impôts... parce que ceux-ci servaient notamment à,financer l'esclavage). 
Et pour mes amis artistes et écrivains Cheri Samba, Syms, Sim-Simaro, Freddy Tsimba, In Koli Jean Bofane, Bibish Mumbu et Fiston Nasser Mwanza Mujila. 
Et pour Maxim Hiram lorsqu'il lançait des haricots noirs avec une sarbacane sur les défilés de l'Armée du Salut (mais beaucoup moins ou pas du tout lorsqu'il inventait la mitrailleuse et le piège à souris).  
Et aussi pour l'ingénieur de VW à l'origine du scandale sur les émissions de CO2. 
Et pour André Stas, Jan Bucquoy et même Ai Weiwei. 
Et pour ceux dont la musique m'a poignardé: Jelly Roll Morton, Big Bill Broonzy, John Lee Hooker, Kurt Weill, Thelonius Monk, Screamin' Jay Hawkins, Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Aretha Franklin, Wendo Kolosoy, Luambo Makiadi (alias Franco), Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga (alias Pepe Kalle), Mick Jagger, Lou Reed et David Bowie. 
Et pour Julie Doucet, Reiser, Lelong (et Carmen Cru), Marcel Gotbib (et Pervers Pépère). 
Et pour Félicien Rops et James Ensor, Charb, Luz, Thembo Kash, Kroll, Coco, Cabu et tous les autres. 
Et pour Nadedja Tolokonnikova et les Pussy Riots. 
Et pour Max Stirner, Mikhail Aleksandrovitch Bakounine, Louise Michel, Jules Vallès, Errico Malatesta, Buenaventura Domingo Durruti, Alfredo Maria Bonanno, les membres des CCC et de WeatherUnderground. 
Et pour les altermondialistes et alternatifs de tous bords.
Et pour Emiliano Zapata, Cimendef, Chaka, Giap, Che Guevara, Abd el-Kader ben Muhieddine (en souvenir de Saliha Mezaache),Toussaint Louverture, Cochise et Geronimo, Gaston Revel (instituteur français en poste près de Bougie alias Béjaia... expulsé en 1956 parce qu'il militait pour l'indépendance de l'Algérie), Djamila Boupacha, Djamila Bouhired, Hocine Aït Ahmed, Leila Khaled, James Baldwin, Rosa Parks, Angela Davis, Elaine Brown et Bobby Seale, Ta-Nehisi Coates, Jean-Marie Tjibaou et Yéiwéné Yeiwéné. 
Et pour Chimamanda Ngozi Adichie (en souvenir de Ngozi Uwechia) et Warsan Shire. 
Et pour Pierre Desproges et le trio Dasufa (Commandant Danga, Caporal Muramba Suplesse et Abula Ngando Fasco). 
Et pour le neveu de l'oncle du village et chauffeur de ministre d' André Yoka Lye Mudaba. 
Et pour Loubna Abidar, Olympe de Gouges, Ana Maria de Jesus Ribeiro (alias Anita Garibaldi), Emily Davison (renversée par un cheval lors d'un derby d'Epson) et Fatima Mernissi
Et pour Florent Gonçalves, directeur de la maison d'arrêt pour femmes de Versailles qui est tombé amoureux de Sorour (alias Yalda et se disant Emma) Arbazadeh, une des séductrices-appâts du Gang des Barbares mais aussi une très jeune fille cabossée et ne dormant jamais sans sa peluche. 

Des "philosophes" de ce genre-là, des résistants, des rebelles, des marrons, des hérétiques, des différents, des dissidents, des apostats, des indignés et des passeurs d'idées différentes, il y en a heureusement beaucoup... partout dans le monde, depuis toujours et à toutes les époques ! 

Et les sociétés humaines en ont toujours eu impérativement besoin, pour survivre, se secouer et avancer vers plus de liberté, d'égalité et de fraternité !



*
*   *


Il n'y a pas à dire : partout dans le monde, dans toutes les autocraties, à toutes les époques et sous tous les régimes, des philosophes-conseils, collabos ou chauves-souris, se sont portés au secours des systèmes sorciers pour assurer leur survie ou leur perpétuation et, s’ils ne les ont pas conseillés, du moins s’en sont-ils  accommodés lâchement...

Il n'y a pas à dire aussi, dans toutes les autocraties, à toutes les époques et sous tous les régimes, face à ces esprits lâches ou corrompus d’autres personnes se sont dressées, bien décidées à barrer la route à l'autocratie et à faire prévaloir des exigences de liberté, d'égalité et de fraternité.






Ndlr : Vous êtes perdu(e)s ?
Et vous vous demandez où trouver un plan de la ville, un menu de la semaine ou une table des matières quelconque… et comment avoir accès à chacune des différentes séries de séquences du buku « sorciers, services et crapuleux » ?
Problème ezali te, cliquez sur : http://sosecra.blogspot.be/












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire